Découverte du baseball à 5

17 février 2018

Le baseball à 5, vous connaissez? Non? Moi non plus! Jusqu’à ce samedi 10 février soir ou après avoir répondu à une sollicitation de la fédération, je me retrouve à arbitrer une rencontre d’exhibition de baseball à 5!

Lors du congrès de la fédération européenne de baseball, la FFBS a décidé de faire la promotion d’une nouvelle discipline: le baseball à 5. Originaire de Cuba, c’est un sport de rue. Ce sont d’ailleurs 2 équipes universitaires cubaines qui sont venues faire cette démonstration avec 10 jeunes du pôle France qui se testent sur cette nouvelle discipline. Les matchs exhibition ont lieu lors du cocktail de clôture de la WSBC Europe à Bailly-Romainvilliers. Le public et les invités ne s’y trompent pas: les buffets sont vite oubliés, les gradins et les sièges libres sont occupés pour assister au spectacle.

Des règles simplifiées et peu de besoins en matériel

Concrètement, ça se joue comment? Pas besoin de casque, batte, gant….le terrain est un carré de 15 mètres environ avec 4 bases et quelques mètres de dégagement à la place des champs. Un demi gymnase suffit. Les balles sont des balles molles de la taille d’une balle de baseball. (crédit photo FFBS)

Les règles? simple : 2 équipes de 5 joueurs s’affrontent, une en défense, une en attaque. Pas de batterie : le joueur en attaque frappe la balle avec la paume de sa main à partir du carré jaune et courre vers les bases ensuite…Détail: il dispose d’une bande d’1.5 m pour s’arrêter après la 1ère base. Le slide est interdit. Les balles sont frappées sous le niveau de la ceinture et doivent rebondir au sol dans le terrain.
Le rôle de l’équipe en défense: retirer 3 attaquants pour passer à son tour en attaque….ça vous rappelle quelque chose? Les retraits? sur base avec des jeux forcés, sur un tag, avec une balle prise en vol….
Le jeu est rapide, nerveux. Les rotations sont rapides, peu ou pas de temps mort. Toutes les qualités du baseball sont sollicitées: vivacité, coordination, précision. La stratégie est présente. Bref, cette discipline est idéale pour faire des animations, faire découvrir le baseball dans les écoles, améliorer l’entrainement de joueurs plus aguerris.

Les résultats des matchs? sans importance! Les démonstrations des équipes cubaines prouvent qu’elles maitrisent cette discipline. Nos jeunes du pôle France n’ont pas démérité et ont su tenir leur niveau, avec brio.
Nul doute que cette discipline a un avenir. A nous d’en faire la promotion. Comme tous les sports de rue, les règles méritent cependant d’être précisées!

Merci à Gilles et à la fédération pour m’avoir sollicité et pour leur confiance, merci à Henrique pour sa traduction des règles avec le coach cubain!!

One Comment

  1. giowou arsel dit :

    I like baseball bacause it is a good sport

Leave a Comment