Tournoi de bourges 2016

6 décembre 2016

Le week-end dernier (26 et 27 novembre 2016) avait lieu la 4ème édition du tournoi de softball mixte de Bourges organisé par les Falcons. Ce tournoi indoor rassemblait cette année 9 équipes : les Coyotes de Joué-les-Tours, Les Cosmoball du Grand Est, les Angels de Périgueux, les ASA d’Aquitaine, les Patriots de Paris, les Alouettes de La Force, le BCF de Paris, les Falcons de Bourges et bien entendu les Web’s de Noisy-le-Grand.

Ce tournoi devait permettre à l’équipe 1 (sans sa batterie numéro 1) de produire en conditions réelles les actions maintes fois répétées à l’entraînement.

La première journée ne nous a malheureusement pas permis de convertir en victoires les efforts consentis depuis plusieurs semaines. Bilan, 3 défaites en trois matchs (3-12 contre les Alouettes, 12-10 contre le BCF et 9-8 contre Falcons). Les Expos d’Ermont s’étant désistés du tournoi la veille au soir, notre quatrième match fut annulé.

La fin de la journée s’organise entre la buvette, les matchs à regarder et les révisions de scorage. Douche, repas rapide, place à la partie festive de ce tournoi : « La soirée fluo ». Le gymnase principal est plongé dans le noir, quelques néons de lumière noire permettent de voir les activités proposées. Blackminton (Speedminton) et Blackbaseball sont au programme, accompagnés de musique Électro. Après le sport, encore du sport. Les Web’s dans leur tenue de spectacle ne sont pas les derniers à participer, improvisant même une partie de Blackpétanque avec des anneaux fluorescents !

Une petite partie de poker et au lit ! Demain, une longue journée nous attend, la formule du tournoi de Bourges nous donne une seconde chance de nous qualifier pour la finale ou au moins de bien figurer au classement général.

07:00 Lever, 07:30 réveil musculaire et début de l’échauffement. 08:00 petit déjeuner, 08:50 playball contre les Patriots.

Ce match est décisif. Si nous perdons, le tournoi s’arrête, si nous gagnons, nous sommes qualifiés pour les 1/4 de finale. Le match est serré, aucun point marqué pendant les trois premières manches. Prapeng, notre lanceuse, ne lâche rien, notre bâton s’améliore. Les bases se remplissent. Voici nos premiers points et notre première victoire (4-0).

Les Cosmoball sont nos adversaires en 1/4. Cette équipe expérimentée est un gros morceau, mais nous jouons crânement notre chance. Les manches défensives sont sérieuses, les points adverses sont marqués sur des hits; 1, 2, 3 ,4 et 5 à 0. Pourtant notre bâton est en place, les joueurs vont sur base, mais nous n’arrivons pas à convertir ces avancées. La dernière manche approche… Nous occupons les bases une et deux. La lanceuse adverse lâche une balle plein centre sur Nico, il frappe un HR sur le mur opposé. 3 points marqués et une fin de match sans évolution du score. Défaite 5-3 sans avoir à rougir !

Nous jouons maintenant pour les places de 5 à 8. Les Web’s sont en pleine confiance. Nos nouveaux adversaires sont les Alouettes. Nous avons à cœur de prendre notre revanche. Ce match est une formalité. Notre jeu est complet, victoire 9-3.

Nous avons un match d’attente avant notre match de classement pour la 5ème place du tournoi. Les uns mangent et se reposent, les autres jouent un match amical contre les Patriots pour leur fournir un match supplémentaire, et Nico arbitre.

Nos joueurs restent motivés et mobilisés. Nos derniers adversaires du tournoi sont les Coyotes de Joué-les-Tours. Assez rapidement nous prenons l’ascendant. Nous marquons les premiers points. En dehors de quelques erreurs et quelques hits concédés, le match est maîtrisé. Victoire des Web’s 8-3.

On notera pour résumer le tournoi des Web’s : un gros pitching de Prapeng tout au long du week-end, les premières fois de Laurie, Hélène et Mallory respectivement en 3ème base, seconde base et au champs, les 2 HR de Nico, la belle combativité de Dat, les bons matchs de Nathan en première base, la grosse relance de Florian qui a permis un retrait au marbre et un catching plus pertinent de Guillaume.

Ce tournoi se termine sur une belle Finale ASA – Cosmoball remportée 5-2 par ASA.

Le classement final : 1 – ASA 2 – Cosmoball 3 – BCF 4 – Angels 5 – Web’s 6 – Coyotes 7 – Alouettes 8 – Falcons 9 – Patriots

Leave a Comment